lundi 6 février 2012

Levain maison bio

Jour 1 – Mélanger 50g de kombucha avec 50g de farine de seigle. Bien touiller pour aérer le mélanger. Couvrir et laisser reposer 3 jours.

Au bout de ces 3 jours, le levain doit avoir une consistance assez épaisse avec quelques trous (bulles éclatées).
Jour 4 – Faire un repas de 50g de farine T80, 50 g d’eau de source et une cuillère à café de miel ou de sucre roux. Bien mélanger et couvrir à nouveau. Laisser reposer 2 jours.

Au bout de quelques heures, le levain doit déjà buller légèrement. Le deuxième jour, il y a un peu de liquide sur le dessus du levain.

Jour 6 – Jetter la moitié du levain (sans mélanger pour évacuer le liquide alcoolisé) et donner un nouveau repas de 100g de farine T80 et 100g d’eau. Bien mélanger et couvrir.

Là, mon levain bullait beaucoup et au bout de 4-6 heures avait doubler de volume. J’aurais sûrement pu l’utiliser dès le sixième jour, j’ai cependant attendu un repas de plus.

Jour 7 – Nouveau repas de 100g de farine T80 et 100g d’eau.

Au bout de quelques heures (environs 4 heures) quand mon levain avait largement doublé de volume, j’en ai prélevé 150g pour réaliser mon premier pain avec ce levain et ai rangé le bocal au
frigo.

En 6 heures, j’avais un pâton énorme, qui avait au moins triplé de volume ! (En ce moment, j’oublie de prendre des photos, mais je vous mets le prochain).

Cela va sans dire que le pain était délicieux, doux avec une mie bien alvéolée !

Depuis, je garde mon levain au frais et le nourrit tous les 3 jours avec un repas de 50g de T80 et 50g d’eau quand je ne l’utilise pas.

Pour le moment, je l’utilise assez souvent pour ne pas multiplier les repas « au frais », donc, le jour où je veux l’utiliser, je fais un repas de 100-150g de farine et autant d’eau. Il faudra
peut-être augmenter la quantité ou jeter une partie du levain, s’il reste assez longtemps au frais sans être utilisé. A voir à l’usage…

Pour le moment, je suis hyper-satisfaite de ce levain ! Affaire à suivre…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire