dimanche 23 janvier 2011

vin de sureau à l'ancienne


4 litres d'eau (16 tasses) 1kg (2 lb) de baies de sureau
30 g ( 1 oz ) de pain grillé
15 g ( 1c. soupe) Sachet de levure à vin
1 kg (2 lb) sucre brun
5 g ( 1c. à thé ) de poivre de Jamaïque
5 clou de girofle
15 g (1 c. à soupe ) gimgembre en morceaux
1 jarre en terre ou en verre

     Écraser les baies, les mettre dans l'eau, ajouter les épices et faire bouillir doucement 30 minutes à feu doux. Verser le tout dans la jarre et rajouter le pain grillé et l'enveloppe de levure à vin. Placer le récipient à 20 C jusqu'à la fin de la fermentation de ( 10 à 20 jours) Ensuite filtrer, embouteiller et entreposer à la cave ou dans un endroit frais pendant au moins 2 mois.
   Boire 25 ml ( 1oz) avant les repas. En cas d'anémie, c'est un excellant stimulant et tonique immunitaire.


Applications :

  En décoction : 20 g (3/4) oz d'écorce interne par litre (4tasses) d,eau : à prendre plusieurs fois par jours comme antiasthmatique et purgatif.
 Les feuilles séchées sont utilisées uniquement en usage externe, en onguent astiscrofuleux; en décoction pulvérisée : contre les parasites et les insectes. Elle éloigne m^me les taupes et les souris du jardin. Placées sous un chapeau, les feuilles fraîches éloignent les moustiques.

 On cueille les fleurs par sommités que l'on fait sécher étalées sur du papier fin, a l'ombre dans un endroit bien aéré. En tisane: 1 sommité dans 250 ml ( 1 tasse) d,eau elle est diurétique et antigrippale. Fraîche en décoction rapide : contre toutes les infections aiguës des muqueuses, des poumons et des reins. On utilise la écrasée dans une pâte à gâteau  l'allégé

  Manger les fruits crus en petites quantités (100g ou 3 oz) car ils sont laxatifs , en salade de fruits, en confiture, en compote, en sirop ou en liqueur. En teinture-mère, ils sont diurétiques, fortifiants et toniques. Séchées au déshydrateur et en tisane, les baies sont efficaces contre la diarrhée et la cellulite 1c. à thé dans 250 ml ( 1 tasse)  d'eau 3 fois par jour. Dans ce cas-ci, faire une cure prolongée sous forme de tisane, de teinture-mère ou simplement mâchées telles quelles.

teinture-mère
50% de plantes 100% d'alcool. Prendre 20 gouttes, 3 fois par jour.
cure de 10 jours : diarrhée
en cure de 30 jours : obésité, oedème.

Anecdote
 en 1899, on a redécouvert, par accident, les vertus antirhumatismales du sureau. Un marin américain s'étant saoulé avec du porto frelaté au jus de sureau a été guéri de tous de tous ses rhumatisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire