mardi 24 juillet 2012

propriété de l'achillé millefeuille

Plante des lieux incultes et des bords de route, l'Achillée millefeuille est une de nos plantes les plus communes et offrant une diversité de propriétés curatives.

On l'appelait également l'herbe militaire pour avoir soigné de nombreux soldats blessés. Sa réputation de soigner les plaies saignantes et les hémorragies remonte à Dioscoride.

Propriétés :

La richesse de l'achillée millefeuille en flavonoïdes favorise l'expulsion des gaz et soulage les spasmes.
Elle possède également des principes amers qui stimulent les parois intestinales; le lutéolol qu'elle contient calme les douleurs des règles; elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et insecticides. Sa réputation a soigné les plaies et autres blessures ouvertes n'est pas surfaite. Cela proviendrait de la présence de l'achilletin et de l'achilléine qui favorisent la coagulation du sang.


Elle contient en petite quantité un composé, le thujone, dont l'action légèrement hypnotique favorise la détente.
Certaines expériences animales ont démontré que l'achillée millefeuille exerce une action protectrice sur le foie, notamment en le protégeant des produits chimiques toxiques. Une expérience scientifique réalisée en Inde a démontré que l'achillée favorisait la guérison de l'hépatite.


Utilisation :

On recommande l'utilisation de l'achillée millefeuille dans les troubles suivants :

  • Troubles de la digestion et stimulant digestif
  • Inflammations des parois intestinales
  • Constipation et flatulences
  • Soulagement des douleurs menstruelles
  • Douleurs pelviennes
  • Troubles nerveux et nervosité
  • Troubles du foie, hépatite
  • Traitement des blessures externes
  • Varices
  • Douleurs rhumatismales

Mode d'emploi :

En infusion :
1 c. à thé de la plante séchée pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. (Boire jusqu'à 3 tasses par jour).


Teinture-mère :
½ à 1 c.à thé 2 à 3 fois par jour.


Usage externe :
Sous forme de feuille fraîche broyée ou sous forme de pommade.


Précautions :

L'achillée peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes lorsqu'utilisée en usage externe. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitant


jeudi 5 juillet 2012

carré a la rhubarbe

1 tasse de farine
3/4 tasse de gruau
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre ou margarine
1c. table de cannelle

Mélanger ces ingrédients et étendre la motié de la préparation dans un moule.
4 tasses de rhubarbes couper en cubes
Ajouter la rhubarbe sur la préparation dans le moule.

1 tasse de sucre
2c. table de fécule de maïs
1 tasse eau
1c. table de vanille
 Mélanger le sucre et la fécule, ajouter l'eau et la vanille et cuire jusqu'à épaissisement.
Verser sur la rhubarbe et ajouter le reste de la première préparation.

Bonne appétit

mardi 3 juillet 2012

confiture vivante de fraises


Confiture vivante de fraises

 



C’est le temps des confitures! Mais pour moi, quand je vois toutes ces personnes se ruer sur leurs pots Mason poussiéreux pour les stériliser, cuire patiemment ces petits fruits délicieux dans l’espoir d’un hiver plein de couleurs sur leurs tranches de pain, je pense aux livres de sucre blanc qui seront malheureusement versés sur tous ces pauvres fruits. La santé vibrante empoisonnée au nom de la conservation… Je préfère de loin la congélation de toute cette abondance si je devais choisir. Et comme j’aime la confiture et que ces fruits frais me crient de venir à eux, je me suis adonné cette semaine à concocter cette “confiture” de fraises:
CONFITURE DE FRAISES
2 tasses de fraises écrasées à la fourchette
4 cuil. à soupe de sirop d’agave cru ou de miel non-pasteurisé
2 cuil. à soupe de graines de chia moulues
1 pincée de poivre moulu
–> Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une texture de confiture, le chia gélifiera le tout après quelques minutes de repos. Conserver en tout temps au réfrigérateur pour plusieurs jours (plus d’une semaine).
À savourer sur une crème de noix de coco glacée, dans des granolas vivants, du fromage de noix ou simplement sur une tranche de pain de grains germés. Cette recette peut servir de simple inspiration pour vous, en variant les fruits, tel framboises, bleuets, mûres.....et en y ajoutant des épices au fil de vos goûts et des produits disponibles en saison.


Les vitamines et bienfaits des Fraises:



Véritable défenseur immunitaire journalier, la fraise est l’un des fruits apportant le plus de vitamines dans votre organisme notamment des vitamines A, B et B9.

De plus, seulement ½ tasse de fraises consommées permet à l’adulte d’obtenir les vitamines C dont il a besoin pour sa journée. Une orange renferme moins de vitamines C que huit fraises… Ce fabuleux fruit est préconisée contre les fatigues et donc, pour les convalescents et les personnes âgées. Il aide à la cicatrisation de la peau.

La fraise participe à l’équilibre minéral de votre corps en lui donnant des sources de magnésium, de fer et de calcium. La fraise vous offre alors l’énergie nécessaire et contribue au bien-être de votre santé en luttant contre les maladies cardio-vasculaires et en favorisant la fortification des os et des dents.

Pourvu d’une grande quantité d’eau (90%) et de potassium, ce fruit est aussi conseillé aux personnes suivant des régimes d’amaigrissement. En effet, elle renferme peu de sucre, 6 à 9% seulement. Contenant peu de matière grasse et s’avérant une bonne source de cellulose, la fraise facilite la digestion. Elle est ainsi diurétique et améliore le transit intestinal.  La fraise est également adéquate pour soigner les maladies du foie.



Le Chia:    La meilleure source naturelle en Oméga-3!             

                                              
Cultivé et consommé au Mexique depuis des millénaires par les Aztèques et les Mayas, les graines de Chia (Salvia Hispanica L.), contiennent un taux record d’oméga 3. Elles sont si riche en acide gras essentiel alpha-linolénique que 1 c. à table seulement suffisent à satisfaire vos besoins quotidiens en oméga-3.
ñ Une source naturelle très riche en oméga-3 mais sans cholestérol à la différence des poissons gras qui contiennent également des graisses saturées
ñ Une source de calcium végétale : les graines de chia contiennent 7 fois plus de calcium que le lait.
ñ Un aliment riche en phosphore : 2 c. à table de Chia couvrent à eux seuls plus de 25% des Apports Journaliers Recommandés (A.J.R.). Combiné au calcium, le phosphore est un constituant important des os, il est également nécessaire aux fonctions cellulaires.
ñ Les graines de Chia absorbent jusqu'à 14 fois leur poids en eau, ce qui leur permet de ralentir l'absorption des sucres dans l'organisme lorsqu’elles sont consommées conjointement à des produits sucrés. Cette propriété est particulièrement appréciée des sportifs.
ñ Un aliment stable : contrairement aux autres sources naturelles d’oméga-3 (graines de lin, poissons gras, algues) la présence naturelle d’antioxydants dans les graines de Chia leurs permettent de se conserver des années sans perdre leurs vertus nutritives ni connaître d’altération du goût ou de l’odeur.
ñ Un produit écologique : ses feuilles sont un répulsif puissant contre les insectes en raison de leur teneur en huile, ce qui permet de ne pas utiliser de produits chimiques pour protéger les cultures. De plus, l’utilisation du Chia comme source d’oméga-3 prévient la dégradation des stocks naturels de poissons et évite aussi le risque d’accumulation des toxines tels que les PCB, la dioxine et le mercure qui peuvent se retrouver accumulés dans les poissons gras sauvages qui sont au sommet de la chaîne alimentaire.
ñ Le Chia est sans gluten et sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).